GRAINE DE BONHEURS #37

Chaque jour, je partage avec vous en story sur Instagram et Facebook des astuces autour de la parentalité, du bien-être et de l'organisation... que j'aime appeler des graine de bonheurs, et qu'elles vous aident ainsi à cultiver votre bonheur familial.

C'est avec une grande joie que vous partage, ici, ces graines chaque week-end. Voici celles de la semaine 37...



ECOUTER LES SIGNAUX DE SON CORPS


Avant les cris, votre corps vous indique qu'il est en tension et que la cocotte minute risque d'exploser. En étant à l'écoute des signaux de votre corps vous allez pouvoir augmenter votre capital bienveillance et patience: un peu comme si vous diminuez le gaz sous la cocotte et ainsi pas de débordement. Si vous niez ces signaux, c'est comme poser un couvercle sur votre cocotte et ça continue de bouillonner et... l'eau déborde. Ce qui correspond aux parents, aux cris et la colère, pouvant aller jusqu'à des gestes brusques.


Etre à l'écoute des signaux de son corps, c'est ressentir que son ventre est noué, des maux de tête, des tensions dans le haut du corps... Toutes ces douleurs sont des signes significatifs du stress, qu'il conviendra de décharger en mettant le corps en mouvement, en buvant, en respirant... Un apprentissage qui va se faire pas après pas... Commencez déjà par être en éveil sur les messages de votre corps.


CHAMAILLERIES DANS LA FRATRIE


Une thématique qui revient souvent lors de mes coachings ou en messages privés.: les disputes entre frères et sœurs qui peuvent aller jusqu'aux mains ou la bagarre.


Un outil tout simple pour sortir de ce moment de crise et donner des ressources à son enfant: La reformulation C'est à dire poser des mots sur ce qu'ils n'arrivent pas à dire et qu'ils expriment avec leurs mains.

Vous allez donc exprimer les émotions, besoins et demandes de chacun pour les aider à verbaliser et leur apprendre à communiquer avec plus de bienveillance.

A force de pratique ils pourront trouver par eux même la solution et ainsi éviter d'en arriver aux mains.


Lecture pour aller plus loin: Jalousies et rivalités entre frères et sœur Adèle Faber et Elaine Mazlish



UN MASSAGE LUDIQUE


Les massages apportent beaucoup de bienfaits, et rechargent encore plus l'enfant quand ils sont fait de manière ludique et créative.

Un massage simple, c'est le massage des pattes d'ours. Son petit nom car il s'agit de poser vos mains sur le corps de votre enfant (en lui demandant son consentement, bien sur) telles des pattes d'ours. Du sommet du crane jusqu'à ses pieds puis vous remontez et ainsi de suite, en alternant mains droites posées bien à plat, puis mains gauche. Vous allez envelopper de mains tout le contour de son corps.


Ce massage lui permettra de relâcher les tensions, de prendre conscience de son corps, de remplir son réservoir affectif...

Et puis l'avantage des massages ludiques, grâce à leur simplicité et le jeu, il est fort probable que vous vous faisiez masser à votre tour.



STOP A LA PROCRASTINATION


Etre un minimum organisé-e permet de gagner du temps, de conserver son énergie et donc d'avoir un réservoir patience plus rempli.


J'imagine que, comme moi, il vous arrive de mettre de la paperasse de côté et de reprendre 10 fois les papiers en main pour les relire et les remettre au même endroit en vous disant... "Il ne faut pas que j'oublie de faire ça" Et vous y pensez sans cesse et cela encombre votre esprit.

Alors que si vous gardiez en tête de faire tout de suite ce qui vous prend moins de 5 minutes, vous seriez débarrassé depuis longtemps, vous n'auriez pas repris les courriers et vous auriez votre esprit allégé.


Cette story a suscité de nombreux échanges et conseils d'organisation tels que:

  • Ranger l'évier le soir pour que la cuisine soit propre le matin

  • Ranger les jouets chaque soir pour éviter d'avoir à faire un grand rangement

  • Congeler des goûters et juste mettre à réchauffer (gaufres, cookies...)

  • Programmer la machine à laver la veille au soir

  • Noter les tâches et les prioriser

  • S'aider d'applications: note widget, Google keep

  • S'organiser grâce à un agenda familial tel que Google en partage famille

Des petits astuces qui permettent de libérer sa charge mentale et d'être plus détendu-e et donc disponible pour son enfant.


BAIN OU PAS BAIN?


Le bain est souvent source de conflits "C'est l'heure du bain! Le bain est prêt..." et voilà un petit loulou qui hurle que non, qu'il n'a pas envie, qu'il est en train de jouer, ou avoir peur du pommeau de douche comme mon fils...

Pour éviter que ce moment se transforme en lutte, je vous invite à vous poser la question suivante "Est nécessaire qu'il aille au bain?" A-t-il transpirer? Jouer dans la boue? dans la poussière? A t'il de la peinture partout sur lui? Est-ce qu'il a fait pipi dans sa culotte?... Si vous répondez non a toutes ces questions, alors vous pouvez souffler un peu et transformer cette "obligation".


Le fait de se laver régulièrement n'est pas très bon pour la peau (savon, gel douche). Le corps a un film protecteur est à force de décrasser par des lavages réguliers, on enlève ce film lipidique. Je vous recommande d'écouter le podcast 56 sur le bain de Parents en or ici , Sandra explique très bien tout cela, et aborde l'efficacité de l'eau sas produit.


Bain ou pas bain? A quel rythme?... Je n'ai pas la réponse car cela va dépendre de chaque famille. Dans cette graine je vous invite à réfléchir sur son utilité et peut-être que vous pouvez éviter des moments de tensions en famille.


Vous avez été nombreux à partager autour de cette story. Vous êtes nombreux à avoir un rythme d'un jour sur deux: un jour débarbouillage et le lendemain le bain. En cas de nécessité de bain, je vous recommande de mettre de la joie dans ce moment: de la mousse, prendre des jouets, prendre le bain avec votre enfant, créer une histoire, teinter le bain... User de votre créativité, ce qui va marcher un jour ne marchera peut-être pas le lendemain. Une maman m'a même partagé une astuce efficace: ressortir la baignoire de bébé.


Je vous laisse avec cette vidéo très intéressante:





Vous avez envie d'appliquer ces graines et vous avez du mal à le faire seul, vous avez besoin de soutien, sachez que vous pouvez rejoindre le programme Cultiver le bonheur familial ou bien être accompagné en coaching



  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Cultiver le bonheur familial